Choisir une retraite en nature pour faire une pause digitale
Nous passons nos journées connectés.
Téléphone, ordinateur, réseaux sociaux, e-mails, notifications… Notre attention est constamment sollicitée. À force, beaucoup ressentent une forme de fatigue mentale difficile à expliquer : l’impression de ne jamais vraiment décrocher, de toujours devoir répondre, consulter ou rester disponible.
C’est dans ce contexte que les séjours de détox digitale connaissent un véritable engouement. L’objectif n’est pas de diaboliser la technologie, mais de retrouver un équilibre plus sain avec nos outils numériques et de réapprendre à être pleinement présent à ce que nous vivons.
Avons-nous vraiment besoin d'une détox digitale ?
Selon plusieurs études et observations réalisées ces dernières années, l’hyperconnexion peut contribuer à augmenter le stress, perturber le sommeil, fragmenter l’attention et donner le sentiment de perdre le contrôle de son temps.
Beaucoup de personnes ne cherchent d’ailleurs pas à couper totalement du numérique. Elles ressentent simplement le besoin de retrouver des moments où elles ne sont pas constamment interrompues par les sollicitations extérieures.
Le sociologue Francis Jauréguiberry parle même d’une volonté de préserver « un temps à soi » dans un monde où tout s’accélère.
Chez Terres de Sens, lors de notre retraites en nature, on se déconnecte naturellement
C’est souvent la première question que l’on me pose :
« Est-ce qu’il faut laisser son téléphone à l’entrée ? »
La réponse est non. Lors des retraites en nature Terres de Sens, chacun reste libre de faire comme il le souhaite.
Je ne confisque aucun téléphone et je n’impose aucune règle stricte concernant les écrans.
Pourtant, un phénomène intéressant se produit presque à chaque séjour.
Au fil des marches, des échanges, des moments passés dans la nature et des activités proposées, les participants ressentent naturellement moins le besoin de consulter leur téléphone.
Non pas parce qu’ils s’en privent, mais parce qu’ils retrouvent autre chose.
Le plaisir d’être présents. Présents à leurs sensations, présents aux paysages, présents aux rencontres et présents pour eux-mêmes.
Pourquoi la nature facilite-t-elle la déconnexion ?
Lorsque nous marchons dans une forêt, sur une plage ou au cœur d’un paysage naturel, notre attention change.
Nous observons davantage, nous respirons plus profondément.
Nous ralentissons.
Nous utilisons davantage nos sens.
La nature nous invite à sortir du mode « faire » pour revenir progressivement au mode « être ».
De nombreuses personnes témoignent d’un sentiment d’apaisement après seulement quelques heures passées dans un environnement naturel préservé. C’est aussi ce qui explique le succès croissant des séjours et retraites axés sur la reconnexion à la nature et le ralentissement.
Se déconnecter en nature pour mieux se reconnecter à soi
Contrairement aux idées reçues, une détox digitale n’est pas une lutte contre la technologie.
Nous avons besoin de nos téléphones, de nos ordinateurs et des outils numériques dans notre quotidien.
La véritable question est plutôt :
Quelle place souhaitons-nous leur donner ?
Prendre quelques jours loin de son rythme habituel permet souvent de retrouver de la clarté sur cette question.
Certains participants réalisent qu’ils consultent leur téléphone par automatisme.
D’autres prennent conscience qu’ils n’ont plus de moments de silence dans leurs journées.
D’autres encore découvrent simplement le plaisir d’une conversation sans interruption ou d’une promenade sans notifications.
Une retraite en nature pour ralentir
Les retraites en nature Terres de Sens ne sont pas des séjours anti-technologie.
Ce sont des invitations à ralentir, à marcher, à respirer.
Et aussi à observer, à prendre du recul.
Et surtout à retrouver du temps pour soi.
Dans un monde où tout va vite, s’offrir quelques jours en pleine nature est parfois l’une des plus belles façons de reprendre contact avec ce qui compte vraiment.
Et souvent, lorsque l’on retrouve le plaisir d’être pleinement présent, le téléphone cesse naturellement d’occuper toute la place.
Envie de vivre cette parenthèse au vert ?
Terres de Sens organise des retraites en nature en petit groupe à Hossegor à l’océan, dans les Pyrénées en montagne et en campagne dans la forêt et les grands espaces.
Des parenthèses pour ralentir, prendre soin de soi, se reconnecter à ses sensations, à la nature et aux autres.
Parce que parfois, il suffit de quelques jours loin du bruit pour retrouver l’essentiel.
Retrouvez toutes nos prochaines retraites en montagne dans les Pyrénées en cliquant sur ce lien ici.
Et celles à l’océan en cliquant sur ce lien.

